Helmut Maier Blüten-Fotografie

Sur l'origine de la fleur du mois

Au debut, une intuition

L'idée de la « FLEUR DU MOIS » a germé dans mon esprit à l'issue du stage de Fleurs de Bach que j'ai animé fin avril 2006. A l'issue des temps de méditation face aux photos de fleurs en grand format, la joie des participants au stage persistait longtemps après. Même une fois rentré chez moi, cette joie a continué à résonner dans tout mon être.

Nous avons pu ressentir profondément l'action des énergies bienfaisantes et curatives des photos de fleurs. Suite à cette expérience intense, une question s'est imposée à moi :
►C
omment faire bénéficier de cette puissance merveilleuse présente dans les photos de fleurs à un maximum de personnes ?
►Par quel moyen permettre à chaque individu de se mettre en présence de toutes ces vibrations positives des fleurs, qui peut donner accès au chemin de la connaissance de soi et de la guérison du passé ?

La réponse n'a pas tardé arriver : « Offre les photos comme fleur du mois. Utilise tes aptitudes intuitives. Choisis pour chaque personne qui en fera la demande individuellement, la photo de fleur avec l'énergie dont il a besoin. » 

L'idée a été mise en oeuvre et les demandes sont allées crescendo au cours des onze mois qui ont suivi ! En mai 2006, je recevais 23 demandes, à partir de septembre il y en avait déjà en moyenne plus de 100 par mois et à partir de janvier 2007 plus de 150. Au total environ 1400 photos ont été expédiées gratuitement en onze mois dans toute l'Europe.

Fin 2006, je suis arrivé à la limite de ma capacité à répondre aux demandes d'envoi des fleur du mois, en plus de mon activité principale de praticien en psychothérapie, en thérapie relationnelle et en thérapie florale. J'ai alors fait le choix de rémunérer une collaboratrice en charge du traitement administratif des demandes de photos de fleurs. A partir de ce moment il ne m'a plus été possible d'offrir la fleur du mois gratuitement sans limites.

Ce changement n'a pas été mal accueili, car beaucoup ne comprenaient pas comment j'avais pu offrir ce service gratuitement. Cela m'a amené à m'interroger sur la raison qui m'avait poussé à le faire avant.

La réponse intérieure qui venait était « GRATITUDE ». Je l'avais fait comme expression de ma gratitude pour tout ce que j'avais reçu comme cadeaux à travers et par les fleurs – en particulier le cadeau de la présence de leurs énergies admirables dans les photographies : guérison, connaissance et guidance.

Je l’ai fait également pour remercier toutes les personnes qui m'ont aidé pendant les cinq années de voyagependant lesquelles mes photos ont vu le jour en Angleterre, en France, en Allemagne et en Suisse. Sans les indications sur les endroits spécifiques où trouver les fleurs, les contacts, les hébergements à titre gracieux et les opportunités pour montrer les photos et faire des conférences pour faire connaître mon travail, le coffret des 38 Fleurs de Bach n'aurait jamais pu aboutir. 

Ainsi, la fleur du mois m’a donné la possibilité d’offrir un juste retour de toute cette générosité, de la nature humaine et de celle des fleurs. Je voulais atteindre le plus possible de personnes avec cette action pour les familiariser avec ces nouvelles possibilités de travail qu’offrent les photos de fleurs : je voulais montrer par une application concrète que nous n'avons pas toujours besoin d'un élixir - bien qu'il puisse être aussi sage de le prendre parallèlement !   Parce que

 la contemplation méditative d'une photo de fleur ouvre un espace de communication tout à fait nouveau avec elle ainsi qu'avec l’énergie qui agit à travers elle;

 la photo nous permet d'entrer dans un espace d'échange et de résonance;

► cette démarche sera d'autant plus efficace que nous serons capables de nous ouvrir à la communication avec les fleurs et par notre capacité à "plonger" au coeur de leur vibration

 la communion répétée avec les fleurs nous aide à réveiller, solliciter et nous transmettre énergétiquement les qualités que celles-ci contiennent.

Finalement les Fleurs de Bach nous servent à toucher la pureté de notre AME pour en faire cadeau à la vie, tout en nous libérant consciemment et de façon durable des aspects négatifs de l'ego qui les cachent. Edward Bach l'a formulé ainsi en 1936 dans sa dernière publication, peu de temps avant son décès, « Guéris-toi toi-même » :

« Nous devons apprendre sérieusement à développer notre individualité selon les directives de notre Ame, à ne craindre personne et à veiller à ce que nul n'enterave notre évolution ou nous dissuade d'accomplir notre devoir et à aider nos semblables, en nous rappelant que plus nous progressons, plus nous devenons bienfaisants pour ceux qui nous entourent. En apportant notre aide aux autres, quels qu'ils puissent être, nous devons nous assurer que notre désir de les aider est bien dicté par notre Moi Intérieur et non par un sens erroné du devoir, imposé par la suggestion ou la persuasion d'une plus forte personnalité. C'est notre conscience seule qui peut nous dire où est notre devoir, comment et qui nous devons servir, mais quel qu'il soit, nous devons alors obéir de notre mieux à ce commandement. ... Il faut réfréner d'emblée la moindre velléité de domination, refuser d'être sous l'empire de cette avidité qui nous presse à prendre possession des autres. Il faut favoriser en nous l'art de donner, le développer jusqu'à l'abnégation... »

Si nous regardons à l'intérieur de nous-même ou autour de nous, il est rare de trouver quelqu'un qui aurait transformé les thèmes représentés par les Fleur de BACH. Elles correspondent à la fois aux 38 « états d'esprit négatifs archétypiques » et pour leurs côtés lumineux à des qualités spécifiques. Nous nous trouvons tous toujours quelque part sur les 7 chemins - correpondant aux 7 groupes dans lesquels Edward BACH a classé les fleurs spécifiques des élixirs. 

Les énergies des fleurs sont une aide inestimable dans ce processus de transformation vers notre Etre Véritable et vers la vie de la communauté humaine sur la base de l'Amour du coeur et la conscience de l'unité de tout être. Aujourd'hui, au seuil d'une ère nouvelle où l'humanité doit s'affranchir de la manipulation, du pouvoir abusive et de la dépendance à l'amour, la compassion, l'auto-émancipation et la liberté de l'Ame, les fleurs de Bach - en terme énergétique – ne sont pas toujours suffisantes.

La situation actuelle exige des aides énergétiques supplémentaires comme i.e. les élixirs d'orchidées ou d'autres gammes de fleurs pour nous aider vraiment à nous libérer des structures profondes de l'égo et de sa négativité, et ainsi que des structures patriarcales intériorisées durant ces six mille dernières années.

Dans ce processus d'un renouvellement radical de la conscience humaine, les fleurs de Bach ont toujours une place importante. Par leur fonction de miroir, elles sont un indicateur de la voie à suivre et de l'énergie à transformer.


Nous pouvons les classer en 7 chemins de la transformations florale, chacun contenant un thème central et sa solution :

1) De la peur et de l'angoise à l'intrépidité et la confiance originelle
avec* Rock Rose * Mimulus * Cherry Plum * Aspen * Red Chestnut

2) De l'incertitude de de la faiblesse de décision à la certitude intérieure et l'orientation ciblée sur ses propres buts
avec * Cerato * Scleranthus * Gentian * Gorse * Hornbeam* Wild Oat

 3) De l'intérêt insuffisant pour le présent et de la fuite du monde à la 
présence et la participation active dans la vie

avec* Clematis * Honeysuckle * Wild Rose * Olive * White Chestnut * Mustard * Chestnut Bud

4) De la solitude et de la retraite intérieure à l'ouverture émotionnelle et la communion harmonieuse
avec * Water Violet * Impatiens * Heather

5) D'une personnalité influençable et de l'hypersensibilité à l'autonomie et l'expression juste
avec  * Agrimony * Centaury * Walnut * Holly

6) De l'abattement et du désespoir à la confiance en soi, la joie et la sérénité 
avec  *Larch * Pine * Elm * Sweet Chestnut * Star of Bethlehem * Willow * Oak * Crap Apple

7) De la préoccupation excessive et de la domination d'autrui à l’autorité naturelle, l'amour inconditionnel et la liberté intérieure
avec* Chicory * Vervain * Vine * Beech * Rock Water

Développer une qualité peur prendre toute une vie. Mais cela ne devrait pas nous décourager ; nous avons par ailleurs accès à une multitudes de qualités intérieures que nous avons déjà développées - pour lesquelles nous avons peut-être déjà eu besoin de plusieurs vies !

 

Nous nous sommes tous incarnés sur terre pour une certaine raison et avec une certaine tâche à accomplir dans ces temps critiques pour notre planète.

Edward Bach disait :

« On ne saurait trop répéter que toute âme en incarnation est ici-bas dans le but bien déterminé d'acquérir expérience et sagesse, et de perfectionner sa personnalité dans un sens idéal tracé par l'âme. »

 Notre époque nécessite un changement de conscience radical, une forte auto-responsabilisation, la compréhension spirituelle de la vie et les actions adéquates, tout en intégrant le fait que nous sommes tous UN.

C'est dans la reconnaissance de notre ETRE UNIVERSEL et de ses capacités et qualités uniques, que réside la force pour la création d'un nouveau monde, sur la base de l'Amour, de la Compassion, de la Confiance et de la Joyeuse Réalisation de notre Individualité au service du Tout.

 


Dans ce sens, je serais très heureux si je pouvais être pour vous « un accompagnateur intuitif » à travers la fleur du mois. - Helmut Maier

Les différentes façons d'obtenir la fleur du mois

©opyright alle Fotos & Texte 2003-2016: Helmut Maier, www.flowerenergies.com    T: 0(049)33 22-27 98 520, infos(at)flowerenergies.com